Lettre de la Fondation de décembre 2023
La lettre de la Fondation de décembre 2023 est disponible sur le site de l'Association des Amis de la Fondation (voir document joint ci-dessous).
Editorial de Philippe Billeau président de la Fondation Thérèse et René Planiol :
Cette lettre de décembre vous fera-t-elle rire ou vous endormira-t-elle ? D’un côté, le Professeur Thomas Desmidt nous donne les résultats de l’étude PROTO-BRAIN sur l’effet bénéfique du protoxyde d’azote, et de l’autre, les travaux du Dr Jean-Philippe Salaün (Mobilité 2022) ont porté sur l’effet de l’anesthésie chez le jeune enfant. Malheureusement cette fin d’année aurait tendance plutôt à nous faire pleurer : guerre en Ukraine, guerre en Palestine, tensions internationales. Quel que soit l’endroit où nous portons notre regard, le plus optimiste d’entre nous doit avoir les larmes aux yeux. Alors où trouver du réconfort ?
Dans le domaine des neurosciences, ces derniers mois et dernières années ont vu le développement extraordinaire de l’imagerie et de l’Intelligence Artificielle. Nous pouvons quasiment voir notre cerveau penser, détecter certains gènes pathologiques jouant un rôle dans l’épilepsie, les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de Huntington et la sclérose latérale amyotrophique, analyser automatiquement par l’IA les images de l’IRM, mieux comprendre la vie et la mort des neurones, etc. Et pour en revenir aux projets aidés par la Fondation en 2022-2023, nous y retrouvons tous les axes de recherche en neurosciences : programme piloté par Mathilde Renaud sur les facteurs de risques génétiques et environnementaux jouant un rôle dans la maladie d’Alzheimer, soutien à Laura Rozemblum qui utilise l’IA pour améliorer le diagnostic dans le lymphome cérébral, soutien à Lucie Jurek qui applique la méta-analyse en réseau pour améliorer la prise en charge du Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, soutien à Manon Boivin qui développe de nouveaux outils moléculaires pour mieux comprendre la neurodégénérescence et la mort neuronale dans la sclérose latérale amyotrophique et la démence fronto-temporale. Alors gardons espoir !
Bonnes Fêtes de fin d'année à toutes et à tous.