Logo Association des amis de la Fondation Thérese et René Planiol

Lettre de la Fondation de juin 2024

17 juin 2024

La lettre n° 25 de la Fondation publié en juin 2024 est disponible sur le site de l'Association des Amis de la Fondation (voir document joint ci-dessous).

Editorial de Philippe Billeau président de la Fondation Thérèse et René Planiol :

L’ai-je vécu ? L’ai-je rêvé ? Certains d’entre nous peuvent se poser ces questions. Notre cerveau nous joue parfois des tours. Dans cette newsletter, le Dr Jérôme Brunelin aborde le sujet de la mémoire de réalité et des altérations qui conduisent à percevoir des choses non réelles. Le projet MORDOR est financé partiellement par la Fondation Planiol et les travaux sont en cours. Il faudra attendre 2025-2026 pour avoir les résultats de cette étude menée à l’université de Lyon.

En janvier 2024, Elon Musk a annoncé que « le premier être humain à avoir reçu un implant Neuralink se rétabli[ssait] bien. ». Espoir ou supercherie ? Le développement de la puce Telepathy par l’entreprise Neuralink a démarré en 2016. Implantée dans le cerveau, elle devrait permettre à des  personnes gravement paralysées de contrôler un ordinateur, un bras robotique, un fauteuil roulant ou un autre appareil par la seule activité cérébrale. Ce dispositif court-circuite le système nerveux, ainsi les tâches « pensées » activent les machines sans utiliser les nerfs périphériques et les muscles. Elon Musk, s’il s’intéresse aux personnes handicapées, projette probablement d’aller plus loin et de « vendre » sa technologie au plus grand nombre. Cette démarche s’apparente à une idéologie transhumaniste, ayant pour visée par la science et la technologie d’améliorer les capacités humaines. Si vous êtes candidat à cette augmentation de vos capacités cérébrales, sachez que pour le moment la puce est de la taille d’une pièce de 2€ qu’il faut placer dans votre cerveau. Pour le moment aucun projet de ce type n’a été soumis à la Fondation Planiol, mais on ne sait jamais !

Très bel été à toutes et à tous.

Pour lire la suite cliquez sur le document ci-dessous.

Sauver des cerveaux en début de vie et aider à mieux les protéger en fin de vie sont parmi les objectifs essentiels de la Fondation

Qui sont Thérèse et René Planiol ?

Déjà plus de 80 projets de recherche récompensés ou aidés

Soutenez la Fondation
L'association a pour but principal de collecter des fonds au profit de la fondation Planiol