Soutien de programmes de recherche 2024

date limite d'envoi : 30 septembre 2024
Appels d'offre / Publié le 22/02/2018

Le soutien de programmes de recherche permet de financer des projets scientifiques sur le cerveau humain normal et pathologique.
Le budget total alloué par la fondation est de 75 000 euros.

Une attention particulière sera portée aux études sur la circulation cérébrale, l'autisme, la maladie d'Alzheimer et les démences associées. Un ou plusieurs programmes de différents candidats peuvent être soutenus.
Le financement est unique et limité à 1 an.

Le dossier comprend un dossier type, un dossier scientifique et éventuellement des annexes.

Le porteur du projet sélectionné en fin d'année devra fournir à la Fondation une vidéo d’environ 3 minutes résumant le programme de recherche. Les textes (voix et/ou sous-titres) et les images devront être accessibles au grand public. L’objectif est de publier cette vidéo sur le site de la Fondation pour donner une meilleure visibilité au programme et susciter des dons ciblés sur les thématiques du cerveau. Cet envoi conditionne la remise des fonds.

• Dossier type  :

Fiche résumé du programme de recherche

Fiche de renseignements

Programme pour lequel est demandé un soutien financier

Montant demandé et affectation précise

Présentation générale de l'équipe

Résumé destiné aux donateurs de la Fondation

• Dossier scientifique

Introduction situant la nature de la problématique, les objectifs généraux et spécifiques

Méthodologie de l'étude

Méthodes de traitement des résultats susceptibles de confirmer ou infirmer les hypothèses émises

Critères d'inclusion des patients

Méthodes d'analyses bio-statistiques en cas d'étude sur des séries de patients

Calendrier prévu

Retombées attendues au plan scientifique et en termes de santé publique

En cas de recherche multicentrique, indiquer les structures impliquées et les rôles respectifs

CV du responsable chercheur

CV du responsable clinicien

Liste des publications originales de l'équipe (ou des équipes) des trois dernières années, en excluant résumés, présentations aux congrès et chapitres d'ouvrages. Les noms des membres de l'équipe doivent être soulignés. Les publications se rapportant au sujet doivent être mentionnées.

• Annexes

Tout document complémentaire et pertinent.

Les dossiers en format "pdf" ou Word seront adressés à :

Madame Sylvie CHALON
Secrétaire du Comité Scientifique de la Fondation Thérèse et René Planiol

e-mail : sylvie.chalon@inserm.fr

Date limite d'envoi le 30 septembre 2024
Les décisions finales seront communiquées courant décembre 2024

Demande d'informations

Madame Sylvie CHALON
Secrétaire du Conseil Scientifique
e.mail : sylvie.chalon@inserm.fr

Sauver des cerveaux en début de vie et aider à mieux les protéger en fin de vie sont parmi les objectifs essentiels de la Fondation

Qui sont Thérèse et René Planiol ?

Déjà plus de 80 projets de recherche récompensés ou aidés

Soutenez la Fondation